La commune de Staffort (Lot-et-Garonne) accueillera du 25 septembre au 3 octobre une édition spéciale des Rencontres Voix du Sud, événement annuel dédié aux créateurs musicaux. Cette année, le thème central sera les langues régionales françaises, avec une invitation particulière aux artistes corse pour participer à la résidence d’écriture.
Initiée par l’association Voix du Sud fondée par Francis Cabrel il y a plus de trente ans, cette initiative vise à aider des auteurs-compositeurs-interprètes à travailler en immersion sur leurs créations musicales. Les candidatures sont ouvertes aux artistes souhaitant écrire et chanter dans les langues régionales comme le corse, l’alsacien, le basque, le breton, etc. Une dizaine de jours seront dédiés à la collaboration entre sélectionnés, avec l’aide d’intervenants professionnels. Un concert final est prévu le 3 octobre, en ouverture d’un événement prestigieux dont l’identité reste secrète.
Lors des années précédentes, des artistes comme Petit K, Oldelaf, Emilie Marsh et Lucie Bernardoni ont participé à ces résidences. Les candidatures peuvent être déposées via la messagerie électronique formations@voixdusud.com ou en consultant le site internet www.voixdusud.com. Une vidéo promotionnelle de Francis Cabrel et des témoignages d’anciens participants sont disponibles sur YouTube.